Date de naissance : 1er décembre 1908 à Kiev, Ukraine.
Date de décès : 12 novembre 1993 à Manhattan, New York.
Nom : Annel Fesak
ACTRICE
BIOGRAPHIE :
Née
en Russie d’un père d’origine ukrainienne et d’une mère suédoise, Anna Sten fit
tout d’abord ses études à l’Académie des Arts cinématographiques de Moscou
avant de les compléter au Théâtre artistique de cette même ville. Elle débuta,
comme tant d’autres, au théâtre, se produisant dans des œuvres d’Ibsen,
Pirandello, Maeterlinck ou de Wedekind.
D’une
beauté époustouflante, elle apparut dans de nombreux films muets de son pays
(de Fédor Ozep et de Boris Barnet notamment) avant
qu’elle ne soit remarquée grâce à son rôle dans un film allemand, Der Mörder Dimitri
Karamasoff, en 1931. Sa présence en Allemagne s’expliquait par son
mariage avec le producteur ukrainien Eugene Frenke
qui y faisait carrière. C’est pour elle qu’il produisit la version allemande
des Frères Karamazov.
Un
film qui attira l’attention du producteur Samuel Goldwyn; l’ayant vu dans les
journaux, il la fit venir d’Europe pour lui faire tourner un bout d’essai. Convaincu de son potentiel de star, décidé à
la hisser aux mêmes sommets que Marlene Dietrich et Greta Garbo, il lui fit
signer un contrat sans mentionner le fait que la belle Anna ne parlait pas un
mot d’anglais !
Nous
sommes en 1932. Anna passa toute la prochaine année à apprendre la langue et à
perfectionner son jeu. Goldwyn moussa sa popularité, l’appelant « La
paysanne passionnée » et vendit son portrait à tous les journaux
d’Amérique. On l’annonçait comme une future star. Toutefois, son premier film Nana (1934), bien que le scénario fut réécrit afin de ne pas copier la version muette
précédente tournée en 1926, ne remporta qu’un succès mitigé. Son second film,
lui, fut un véritable flop.
Après
avoir tourné un troisième film pour Goldwyn en 1935 (The Wedding Night), à nouveau un four
monumental, Goldwyn et elle mirent fin communément à leur contrat. Et bien qu’Anna
Sten tourna encore quelques films, elle était déjà
largement oubliée dès la décennie suivante.
Elle se retrouva donc reléguée aux personnages de seconds rôles, ou
alors contrainte de partager la vedette dans des films de séries B qui eux aussi
n’eurent guère de succès.
Après
1943, il faut compter sur les doigts d’une main, les apparitions d’Anna Sten au
grand écran comme à la petite lucarne. Résignée, elle se retira du monde du
spectacle et ne fit plus parler d’elle.
© Alexandre
CARLE pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 03/04/2013)
FILMOGRAPHIE :
1927 o Le passeport
jaune ( zluta knizka ) de Fédor Ozep
avec
Ivan Koval-Samborsky
o Devushka s korobkoi
– de Boris Barnet
avec
Aleksandr Gromov
1928 o La jeune
fille au carton ( Moskva v oktjabre ) de Boris Barnet
avec
Vladimir Fogel
o Belyj oryol
– de Yakov Protazanov
avec
Vasili Kachalov
1929 o Le fils ( moj syn
) de Yevgeni Chervjakov
avec
Gennadi Michurin
o Le
bouc d’or ( zolotoj kljuv ) de Yevgeni Chervjakov
avec
Sergei Minin
1930 o Trapèze ( salto mortale / trapeze ) de Ewald André Dupont
avec
Anton Walbrook
o Lohnbuchhalter kremke – de Marie Harder
avec
Hermann Vallentin
1931 o Les frères Karamasoff
( der mörder Dimitri Karamasoff
) de Fédor Ozep & Erich Engels
avec Fritz Kortner
o Les frères Karamasoff – de
Fédor Ozep
avec
Aimé Clariond
·
Version française de « Der mörder Dimitri Karamasoff »
o Le
capitaine Craddock ( bomben auf Monte Carlo )
de Hanns Schwarz
avec
Hans Albers
1932 o Tumultes ( stürme
der leidenschaft ) de Robert Siodmak
avec Emil Jannings
1934 o Nana ( lady
of the boulevards ) de Dorothy Arzner
avec Lionel Atwill
o Résurrection / Revivre ( we
live again ) de Rouben Mamoulian
avec Fredric March
1935 o Soir de noces / Nuit de noces ( the wedding night ) de
King Vidor
avec Gary Cooper
1936 o A woman alone / Two who dared – de
Eugene Frenke
avec Henry Wilcoxon
1939 o Exile Express – de Otis Garrett
avec Jerome Cowan
1940 o The man I
married / I married a nazi – de Irving Pichel
avec Joan Bennett
1941 o Ainsi finit notre nuit
( so ends our night ) de John Cromwell
avec Erich von Stroheim
1942 o Chetniks
– de Louis King
avec Phillip Dorn
1943 o They came
to blow up America – de Edward Ludwig
avec Ward Bond
1944 o Three russians girls – de Fédor Ozep
avec Kent Smith
1948 o Vivons un
peu / Ce sacré complexe ( let’s
live a little ) de Richard Wallace
avec
Robert Cummings
1955 o Le
rendez-vous de Hong Kong ( soldier
of fortune ) de Edward Dmytryk
avec Clark Gable
1956 o Runaway daughters – de Edward L.
Cahn
avec Adele Jergens
1962 o The nun
and the sergeant – de Franklin Adrean
avec Robert Webber
© Philippe PELLETIER pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 16/01/2004)